Mesures de soutien

Historique

En 2006, les partenaires de la formation professionnelle ont décidé d'introduire le case management Formation professionnelle et d'améliorer la collaboration interinstitutionnelle au niveau fédéral afin d'atteindre les objectifs suivants:

  • augmenter de 90% à 95% le taux de jeunes, jusqu'à l'âge de 25 ans, ayant un titre du degré secondaire II;
  • réduire à long terme le nombre de jeunes au chômage et à l'aide sociale;
  • détecter à temps les difficultés scolaires et sociales;
  • identifier systématiquement et reconnaître les jeunes sans solution de formation à l'intérieur du système éducatif, les enregistrer et les aider à se prendre en main.

Phase de construction et de consolidation, de 2008 à 2015
La Confédération et les cantons ont défini les principes de mise en place. La Confédération a garanti le financement initial; l'exécution a été confiée aux cantons. La Confédération et la CSFP ont développé des projets d'accompagnement.

Bien des cantons ont utilisé le logiciel CM-online développé pour appliquer la procédure. Divers concepts de mise en oeuvre en ont découlé; ils ont répondu aux besoins des cantons et à leurs pratiques.

Poursuite dès 2016
Quelques cantons vont continuer d'utiliser le logiciel CM-online. Quelques-uns ont opté pour d'autres solutions. De manière générale, la coopération entre les différents acteurs est rodée et bien accueillie. La procédure s'est établie.