Guide de l'apprentissage

2.2. Durée de la formation professionnelle initiale

Le début de la formation devrait coïncider, au plus tard, avec l’entrée à l’école professionnelle. Si la formation à la pratique professionnelle se déroule successivement dans plusieurs entreprises, le contrat peut être conclu pour la durée de chacune des parties de la formation. Tous les contrats doivent avoir été conclus avec les diverses entreprises formatrices avant le début de la formation professionnelle initiale.

La durée de la formation professionnelle initiale peut être écourtée. C’est possible lorsque l’apprenti-e a acquis des connaissances professionnelles préliminaires spécifiques ou a suivi avec succès une formation dans une autre profession. Les parties contractantes proposent par écrit à l’autorité cantonale compétente de réduire la durée de la formation professionnelle initiale.

La durée de la formation peut être prolongée s’il apparaît que la personne en formation ne pourra pas atteindre l’objectif pendant la durée normale. Les parties doivent s’entendre et requérir l’approbation écrite de l’autorité cantonale compétente.

LFPr art. 18

INFO

La durée de la formation professionnelle initiale peut être réduite ou prolongée.